Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2015

GPSO (Grand Paris Seine&Oise) : le nom de notre communauté urbaine

GPSO : fin de l'insoutenable suspense

Ouf! Après des mois d'intense brainstorming, les présidents des intercommunalités ont choisi le nom de la future grande agglomération: Grand Paris Seine&Oise, ou GPSO.

Selon La Gazette des Yvelines du 26 oct , ils ont trouvé tout seuls, sans l'aide d'un bureau de com spécialisé. (Pour pondre le logo ringard avec des traits bleus et verts simulant des rivières, ils feront sans doute appel à des amis dans le besoin: au hasard, JP2 Conseil? )


C'est l'un d'entre eux l'inventeur, et cet élu a un métier étonnant: faire des propositions. Relisez bien l'article, c'est écrit dedans. Pour aller vite (!), ils ont décidé de ne pas demander l'avis des 73 maires du futur conglomérat. La démocratie, c'est compliqué et ça prend du temps.


Tautou, le ravi de la crèche, voir photo du journal, explique le pourquoi de chaque mot, naviguant entre évidence positive et évidence négative. Puis il ajoute que l'acronyme sonne, se prononce et et se retient bien (dentier, sonotone et Alzheimer?).

Le regard hébété et, groggy comme après chaque infusion de Gazette, je n'entrevoyais pas la ruse bédiériste, sauf un truc à trois bandes, genre Game of Thrones, et donc évidemment ourdi par le machiavélique Tyrion Lannister.

 


Et alors, coïncidence, une copine émigrée depuis la région parisienne à Mantes m'indique qu'elle connaît une agglo nommée Grand Paris Seine Ouest...
Non?
Si, et wikimmédiatement cherchée et trouvée: un regroupement de villes de la première ceinture dont Meudon, Issy-les-M et Boulogne B, soit environ 300 000 habitants.

Balayée d'un coup l'argumentation de Tautou et consorts! Pulvérisé le menteur qui a raconté à ses copains qu'il avait inventé le nom GPSO! Scié votre serviteur !

Tout s'éclaire, mais accrochez-vous, je vous détaille l'astuce:
Venant de l'ouest comme certains libérateurs, le petit Napoléon s'apprête à encercler Paris, le Grand Paris des Socialos d’Opérette avec une chaîne de GPSO :
A l'ouest,Grand Paris Seine&Oise.
Au sud-ouest, Grand Paris Seine Ouest.

Et donc on suppose la suite :

Au sud, Grand Paris Seine&Orge.
A l'est, Grand Paris Seine&Ornain.
Au nord, Grand Paris Seine&Ourcq.

Trop fort!
C'est, par contre, incompréhensible cette marotte des fleuves et rivières, alors que gauche et droite confondues, la plupart des élus tournent le dos à leurs égouts depuis plus de 50 ans.

Bon, si vous admettez que mon raisonnement est géographiquement exact, j'admettrai que mon hypothèse, quoique imparable dans le monde de Tyrion, est quelque peu farfelue. Et on est quitte. Enfin presque, car nos élus ont encore fait la démonstration du vide sidéral qui occupe l'espace entre leurs deux oreilles. Ils ont donc besoin de nous et pour les aider, je vous propose un concours: trouver pour eux la signification la plus juste de l'acronyme GPSO. Les trois meilleures formules seront envoyées pour avis au CA de la nouvelle agglo.
Je vous vois venir, sauvageon-ne-s, et pour éviter certaines dérives diffamantes et donc coûteuses, je pose quelques règles:

1 les pipi-caca seront hors concours, mais publiables pour ceux que ça fait encore rire,
2 éviter les allusions directes au physique des impétrants. Je précise: directes...
3 que ça colle au débat politique serait un plus, mais là c'était juste pour trouver un 3. Ça va de soi.

 

Buckminster Fuller

Les commentaires sont fermés.